COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

par
3 octobre 2010 Article publié dans: | Délibération publique

Les 26 et 27 novembre 2010, UQAM-MONTRÉAL, Salle Alfred-Laliberté

Séance d’ouverture Vendredi soir, 19 h à 21 h 30

À l’ère de la mondialisation : Recommencer à penser le monde autrement

Président : Robert Laplante, directeur, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).

Intervenantes et intervenants : Claudette Carbonneau, présidente, Confédération des syndicats nationaux (CSN) ; Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste français ; Joseph-Yvon Thériault, sociologue, titulaire de la Chaire du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM.

Table ronde 1, samedi, 9h à 10 h 30

Participation collective et concertation dans l’action

Président : Louis Côté, politologue. Directeur de l’Observatoire de l’administration publique (ÉNAP).

Intervenantes et intervenants : Vivian Labrie, citoyenne et chercheuse ; Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, professeur au Conseil national des Arts et Métiers (Paris) ; Pierre Paquette, économiste, député du Bloc Québécois, Joliette.

Table ronde 2, samedi, 11 h à 12 h 30

Politiques sociales et solidarités

Président : Yves Vaillancourt, politologue. Professeur associé, UQAM.

Intervenantes et intervenants : Françoise David, porte-parole de Québec solidaire ; Sylvie Tardif, conseillère municipale, Trois‑Rivières ; Jorge Leon, sociologue, Équateur.

Table ronde 3, samedi, 13 h 30 à 15 h.

Développement économique durable, travail et mondialisation

Présidente : Diane-Gabrielle Tremblay, économiste. Professeure à la Télé-Université de l’UQAM.

Intervenantes et intervenants : Gaétan Morin, PDG, Fonds de solidarité ; Christian De Block, économiste, professeur à l’UQAM ; Martine Ouellet, ingénieure, députée de Vachon, critique du Parti québécois en environnement.

Table synthèse et perspectives, samedi, 15 h 30 à 17

Président : Robert Laplante

Rapporteurs de la séance d’ouverture et des tables rondes 1, 2 et 3 : Michel Doré, sociologue, ex-conseiller syndical à la CSN ; Marilyse Lapierre, philosophe, ex-conseillère au programme au Parti Québécois ; Benoit Lévesque, sociologue, professeur émérite, UQAM. Professeur associé. ÉNAP ; Gérald Larose, professeur invité, UQAM, ex-président de la CSN.

Pour les inscriptions, vous avez le choix de vous incrire directement en ligne sur le site de l’IREC (cliquez ici) ou téléchargez, imprimez et postez le document pdf ci-joint.





Présentation de la coalition

NOUVEAU : Pour vous inscrire et recevoir tous les nouveaux numéros de la veille sur la social-démocratie dès sa sortie, merci d’écrire à l’adresse suivante  :

listproc@uqam.ca

Vous écrivez dans le corps du texte seulement ET en une seule ligne :

subscribe veillesd prénom nom

************************

La réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie sera portée dans le cadre d’une aventure intellectuelle originale. Un consortium de recherche va se concerter pour conduire durant toute l’année des travaux qui prendront en charge l’un ou l’autre des grands questionnement soulevés par le texte de référence lancé par Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt. Co-responsables, sous la coordination de l’Institut de recherche en économie contemporaine (Robert Laplante), de la mise en œuvre d’une programmation de travail qui fera une large place aux échanges et aux débats entre chercheurs et acteurs de la société civile, les membres et participants de ce consortium de recherche seront appelés à faire paraître sur le site Internet des textes faisant état de l’avancement de la réflexion. Divers événements vont ponctuer le parcours qui devrait déboucher sur un grand rendez-vous public à l’automne 2010. Le consortium est formé des membres suivants : le CÉRIUM (Pascale Dufour), la Chaire du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Joseph-Yvon Thériault, titulaire), l’Observatoire de l’Administration publique ( Louis Côté, directeur), les Éditions Vie Économique (Gilles Bourque, coordonnateur) et de deux équipes de partenaires, dont l’une réunie autour de Denise Proulx, de GaïaPresse, et Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, et l’autre rassemblée autour de Christian Jetté de l’Université de Montréal et Lucie Dumais de l’UQAM.

 


Agenda

 

Editorial

L’importance, pour ne pas dire l’urgence d’organiser la réflexion collective sur l’état de notre démocratie et l’avenir de notre société devrait nous interpeller puissamment. Il se présente en effet des moments qu’il faut saisir dans l’histoire des peuples quand les vieux modèles, épuisés, atteignent leurs limites et conduisent à de nouvelles impasses. Le Québec est rendu à l’un de ses moments.



 



 

        Admin | Suivre la vie du site RSS 2.0